Aller au contenu

Comment choisir une cage pour lapin nain ?

Choisir cage pour lapin nain
5/5 - (1 vote)

Lorsque vous choisissez une cage pour lapins pour votre petit animal, tenez compte de quelques éléments. Les clapiers en bois sont le type de cage le plus esthétique. Les grillages sont plus sûrs et plus hygiéniques. Un bac à litière est essentiel pour maintenir la propreté. Faites également stériliser votre lapin s’il ne l’est pas déjà. Ensuite, choisissez une cage qui offrira suffisamment de place à votre petit lapin.
Les clapiers en bois sont la solution la plus esthétique pour un lapin nain.

Le type de cage pour lapin nain

Un clapier en bois est une option plus agréable visuellement qu’une cage grillagée ou un parc pour enfants. Ils sont généralement fabriqués en bois de sapin et sont peints avec une peinture de sécurité non toxique. Bien que les clapiers à lapins en bois soient très beaux, ils sont aussi les plus chers. Ils n’offrent pas non plus beaucoup d’espace supplémentaire. Ils servent plutôt de parc de jeu que de clapier.

La plupart des clapiers en bois sont construits pour ressembler à des granges traditionnelles. Ils ont un extérieur gris avec des garnitures blanches et un toit en bardeaux. Ils sont également dotés d’un plateau métallique amovible pour faciliter le nettoyage. La plupart des clapiers ont deux ou trois niveaux et sont conçus pour être utilisés à l’extérieur. Si vous avez des sols en bois dur, vous pouvez les recouvrir de papier journal pour éviter les rayures et les dégâts.

Les cages en fil de fer

Bien que de nombreuses personnes pensent que les sols en fil de fer ne sont pas hygiéniques, le fil de fer est également le matériau le plus efficace pour garder la cage pour lapin nain propre. Le grillage lui-même est facile à nettoyer. Une bonne règle de base est d’utiliser 50 % de fil sur le sol de la cage et 50 % sur le bac à litière. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le matériau du sol, vous pouvez toujours mélanger du fil et une couche de papier journal.

Meilleure cage pour lapin nain

Une autre raison pour laquelle les sols grillagés sont les cages les plus sûres pour les pieds écailleux est qu’ils permettent à la mécanique naturelle des pieds du lapin de fonctionner correctement. Un lit épais de surface conforme répartit le poids du lapin sur une large surface. La litière en papier et les copeaux de bois peuvent fonctionner en théorie, mais les lapins sont connus pour donner des coups de pied et creuser dans leur litière, et ils finissent par marcher sur du plastique dur.

La question de la litière

Les lapins aiment utiliser les bacs à litière dans leurs cages, il est donc important d’en choisir un qui offre suffisamment d’espace pour qu’ils puissent faire leurs besoins. Selon la race, certains bacs à litière ont un couvercle fermé, de sorte que votre lapin nain devra sauter à travers pour sortir. D’autres bacs à litière ont deux entrées, ce qui permet à votre lapin de faire ses besoins dans l’une ou l’autre. Les lapins préfèrent une structure ressemblant à une grotte et comportant deux portes. Un bac à litière dont le couvercle est fermé n’offre pas suffisamment d’espace pour que votre lapin puisse faire ses besoins ou même voir son environnement.

Les bacs à litière doivent être fabriqués en plastique durable et résistant aux odeurs. Les cages en plastique et en fil de fer ne sont pas hygiéniques pour votre lapin nain. Les cages en plastique peuvent permettre à votre lapin de s’échapper ou d’ingérer des pièces en plastique. Les aquariums en verre sont mal ventilés et le lapin peut avoir tendance à avoir les pattes écartées. Un bac à litière avec un sol grillagé permettra à votre lapin de faire ses besoins sans se soucier des odeurs.

Les 5 meilleures cages pour lapin nain en 2022