Quels sont les avantages d’un système de point de vente dans un restaurant ?

Un système de point de vente (POS) est un système informatique utilisé pour commander, suivre et appeler les ventes. Les systèmes de point de vente sont conçus et programmés sur mesure pour répondre aux besoins individuels des différents types de restaurants afin d’augmenter les profits et l’efficacité. De nombreux restaurants à succès comptent sur la borne de commande pour assurer le bon déroulement de leurs opérations.

Composantes selon les besoins

Les grands établissements avec de nombreuses catégories d’entreprises – par exemple, un restaurant qui possède également une charcuterie, une boulangerie et une boutique de cadeaux – peuvent envisager un système de point de vente complet qui comprend plusieurs composants et des terminaux de poste de travail. Les plus petits restaurants, comme une sandwicherie ou un bar et un grill, peuvent acheter les composants et les logiciels individuellement, “selon les besoins”. Parmi les composants couramment utilisés dans les points de vente, on trouve les tiroirs-caisses, les écrans tactiles, les petites imprimantes, les lecteurs de codes-barres et les claviers. L’un des avantages des systèmes de point de vente est qu’ils peuvent être conçus sur mesure pour répondre aux besoins de chaque établissement.

Réduction et gestion du temps

L’utilisation d’une borne de commande dans un restaurant peut faire gagner du temps aux serveurs, aux cuisiniers et aux barmans. Par exemple, lorsqu’un serveur passe une commande de boissons, d’amuse-gueules et d’entrées dans un restaurant qui dispose de zones de préparation distinctes pour chaque article, il peut passer la commande complète en une seule fois. Au lieu de devoir faire trois voyages pour commander des articles à partir de chaque station, les commandes sont envoyées individuellement à trois imprimantes, une dans chaque station, tandis qu’un reçu de commande complet est imprimé sur le terminal du serveur.

Contrôle des erreurs

Les bornes de commandes dans les restaurants éliminent ou réduisent le taux d’erreur humaine. Une mauvaise calligraphie entraîne parfois une mauvaise interprétation des commandes manuscrites. Si une commande est mal lue par un chef ou un barman, ils peuvent préparer le mauvais article, ce qui entraîne un gaspillage et un manque à gagner. Lorsque vous commandez par l’intermédiaire d’un système de point de vente, les commandes sont imprimées proprement aux postes de préparation et sont facilement lisibles.

Traitement des cartes de crédit

Lors de l’achat d’une borne tactile pour un restaurant, vous aurez la possibilité d’ajouter un lecteur de bande magnétique pour traiter les cartes de crédit. Cela peut être très utile si vous acceptez les cartes de crédit dans votre établissement. car vous pouvez traiter, ajuster, exécuter des rapports et conserver des enregistrements détaillés de toutes les transactions par carte de crédit sans avoir à acheter et à installer un distributeur de cartes de crédit séparé.

Rapports d’activité détaillés

L’un des avantages les plus populaires d’un système de point de vente dans un restaurant auprès des managers est la génération de rapports détaillés. Comme chaque commande est enregistrée en temps réel par le système, il est possible de générer des rapports sur les ventes, les transactions par carte de crédit, les ventes du serveur, le stock, l’inventaire, les articles populaires, les profits et les pertes sur n’importe quel terminal, à tout moment. La mise en place d’une borne de commande dans votre restaurant peut contribuer à la création d’une tenue de registre simple et efficace. Aussi, à l’élimination des copies papier excessives en créant une sorte d’armoire de classement numérique.

Contrôle des vols

Le vol est un problème courant de réduction des bénéfices pour de nombreux restaurateurs. Lorsque les serveurs négligent de facturer les clients pour les articles, ou qu’ils emportent les commandes chez eux sans les payer, cela peut entraîner une perte de profit considérable. En utilisant un système de commande au point de vente, les restaurateurs et les gérants peuvent suivre exactement ce qui a été commandé, par qui et si cela a été payé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *