Un aspirateur de piscine comment le choisir ?

L’entretien de la piscine

Au delà des équipements de filtration et des systèmes de traitement, le propriétaire d’une piscine se doit de nettoyer régulièrement le bassin de sa piscine ainsi que tous les équipements associés.

Pour ce faire, il dispose de toute une panoplie d’accessoires de piscine, de matériels et de produits : des accessoires d’entretien tels que les brosses, éponges, balais, épuisettes, … ou des matériels plus sophistiqués tels que les aspirateurs hydrauliques, les robots pulseurs ou robots électriques.

Le nettoyage de la piscine est parfois une tâche lourde et fastidieuse. Automatiser les tâches d’entretien permet de s’épargner d’efforts parfois conséquents et de profiter pleinement de sa piscine au moment voulu. En effet, vous remarquerez que la piscine est souvent sale lorsque vous avez décidé de vous baigner … mais à ce moment là, il est trop tard !

Les aspirateurs de piscine manuels

Parmi les accessoires d’entretien, il existe l’aspirateur manuel. Cet équipement se compose d’une tête de balai (possédant parfois des roulettes et une brosse), d’un manche télescopique et d’un tuyau flottant de longueur variable. La tête de balai doit être adapté au type de revêtement de la piscine. Le tuyau flotant sera raccordé d’une part à la tête de balai de l’aspirateur et d’autre part, au système de filtration de la piscine.

Utiliser l’aspirateur manuel est une bonne méthode pour nettoyer le fond de la piscine et se débarrasser des plus gros débris. Toutefois, la tâche n’est pas forcément aisée. Pour fonctionner, l’air doit être chassé du tuyau de l’aspirateur, le tuyau doit être convenablement fixé/adapté au système de filtration (bien plaqué), le passage de l’aspirateur doit être effectué délicatement et méthodiquement. Pour une piscine de 8x4m, on consacrera pas moins d’une heure au passage de l’aspirateur.

Les aspirateurs de piscine automatiques

L’aspirateur automatique remplit la même tâche que le balai, mis à part qu’il est, comme son nom l’indique, “automatique”. En fonction des modèles, la performance d’aspiration, de déplacement et le mode de collecte des déchets seront différents. L’aspirateur hydraulique, premier modèle d’aspirateur automatique, est un équipement très simple à installer et à utiliser.

L’aspirateur se branche directement sur le circuit de filtration via le skimmer ou la prise balai de la piscine. L’aspirateur de piscine utilise la force de l’aspiration pour se déplacer automatiquement et aléatoirement au fond dela piscine et aspirer toutes les saletés. Sa trajectoire est totalement aléatoire.

Certains modèles d’aspirateur peuvent nettoyer les parois de la piscine. Tous les débris aspirés sont, soit envoyés dans un sac filtrant, soit envoyés vers le système de filtration de la piscine (selon les modèles). Même si cet appareil de nettoyage pour facilitera la tâche, l’aspirateur hydraulique reste un équipement moins abouti que les vrais robots de piscine. Il faudra s’orienter vers des modèles “haut de gamme” pour avoir un résultat satisfaisant en toutes situations : pentes raides, pointe de diamant, obstacles nombreux, marches, escalier, nettoyage des parois …

Par ailleurs, pour fonctionner, la filtration de la piscine devra être obligatoirement en marche. De 80 à 450 € selon leurs fonctionnalités, le robot aspirateur hydraulique reste le moyen le moins cher pour acquérir un appareil de nettoyage du bassin. On notera également l’absence de maintenance particulière ou les coûts réduits des pièces de rechange (hormis quelques marques d’aspirateurs).

Pour les plus exigeants, il sera possible d’opter pour un robot pulseur ou un robot électrique. Ces 2 appareils restent des aspirateurs en soi mais ils sont plus perfectionnés. Le robot pulseur (ou robot à pression) tel que le robot Polaris 3900 Sport est un robot adapté à toutes les surfaces et toutes les tailles de piscine. Le robot pulseur se branche sur la buse de refoulement pour tirer son énergie, soit de la pompe de la filtration, soit de la pression de l’eau créée par un surpresseur additionnel installé dans le local technique, en sortie de filtration.

Le robot électrique, quant à lui, est un robot totalement autonome, adapté à tous les types de piscine . Ce type de robot fonctionne de façon indépendante du système de filtration de la piscine. Le robot électrique de piscine, tel que le Vortex 3, nécessite uniquement une alimentation électrique dont il puise son énergie (fonctionnement en basse tension). Le robot électrique se déplace de façon intelligente dans le bassin et aspire les saletés dans son propre sac filtrant. A découvrir : les meilleurs modèles de robots hydrauliques du moment.

Le robot électrique : le roi des aspirateurs de piscine

Le robot électrique de piscine permet de nettoyer efficacement la piscine en toutes situations. Le robot de piscine électrique est un aspirateur autonome et se déplace à l’intérieur du bassin de façon automatique et parfois en mode auto-apprentissage. Grâce à sa propre pompe, le robot aspirateur aspire tous les débris posés au fond du bassins. Munis de brosses, le robot électrique decolle la saleté pour un nettoyage en profondeur quel que soit le revêtement de la piscine (liner, coque, carrelage, …). Le robot de piscine se branche uniquement sur le secteur. Il est donc indépendant du système de filtration de la piscine.

Le robot de piscine peut être parfois manipulé à distance à l’aide d’une télécommande. Le robot électrique est un aspirateur très simple à utiliser. Il suffit de le mettre dans l’eau de la piscine, de le brancher et d’attendre 2 ou 3 heures pour voir la magie s’opérer.

Le système totalement autonome : le robot électrique fonctionne à l’aide de son propre moteur pour se déplacer et pour aspirer. Le robot électrique récolte les saletés dans son sac de filtration suivant un programme de nettoyage express ou complet. Le robot électrique est un appareil sophistiqué et donc très onéreux. Les meilleurs robots s’inscrivent dans une fourchette de prix de 900 à 2000 euros, en fonction de leur caractéristiques.

L’achat d’un aspirateur pour piscine

Lors de l’achat d’un aspirateur de piscine, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres comme si vous achetiez un robot aspirateur :

– le volume de la piscine, sachat qu’il existe des aspirateurs adaptés aux piscines hors-sol
– le type de fond : certains aspirateurs ne sauront pas évoluer dans des environnements complexes (fosses, plages, obstacles)
– le type de revêtement : les brosses des robots aspirateurs sont adaptables en fonction du revêtement (picots, mousses, …)
– le besoin éventuel d’avoir un aspirateur capable de nettoyer les parois de la piscine
– le type d’aspirateur souhaité (lié au budget) : aspirateur hydraulique, robot pulseur ou robot électrique totalement autonome
– la puissance requise en sortie de pompe piscine pour faire fonctionner l’aspirateur hydraulique ou pulseur
– les accessoires fournis : piège à feuille, sac de rechange, housse, le tuyau flottant, chariot et télécommande (pour les robots)
– la longueur du tuyau flottant pour l’aspirateur hydraulique : la longueur devra être adaptée à la taille de la piscine
– la marque de l’aspirateur : même si ces matériels sont relativement fiables, il est important de penser au SAV !
– la durée de la garantie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *